Quelques conseils simples pour vous aider à vous protéger contre le vol d'identité et la fraude
Ne partagez jamais vos renseignements personnels
- Méfiez-vous lorsqu'on vous demande de fournir des renseignements personnels comme votre date de naissance, votre numéro d'assurance sociale ou votre numéro d'identification personnel (NIP).
- Conservez votre carte d'assurance sociale dans un endroit sûr à la maison (ne la rangez pas dans votre portefeuille ou votre sac à main).
- Créez un NIP dont vous vous souviendrez facilement, mais que personne d'autre ne pourra deviner.
- N'inscrivez pas votre NIP ni vos mots de passe sur une feuille de papier et ne les communiquez pas à quiconque. Votre institution financière utilise ces renseignements pour vous identifier lorsque vous effectuez des transactions financières.
- Passez attentivement en revue vos relevés mensuels.
Lorsque vous effectuez des achats sur un site Internet généraliste, vérifiez la liste des vendeurs autorisés sur le site Internet du fabricant
- Si le vendeur ne figure pas dans la liste, vous risquez d'acheter une contrefaçon ou un article que ne corresponds pas à la description.
Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies
- Les fraudeurs attirent leurs victimes en semblant fournir un service pour presque rien. Il est plus important que jamais de se méfier de toute sollicitation inattendue de personnes que vous rencontrez en ligne. Veuillez signaler immédiatement toute activité frauduleuse aux autorités compétentes.
Passez attentivement en revue vos relevés mensuels
- Vérifiez vos relevés de compte de carte de crédit et vos relevés bancaires et rapportez toute transaction suspecte.
- Communiquez avec votre institution financière dans les plus brefs délais si votre relevé mensuel ne vous parvient pas à la date habituelle.
- Passez tous vos documents et vos relevés mensuels à la déchiqueteuse.
La Banque Canadian Tire est votre partenaire en matière de protection des renseignements personnels et, comme tel, la banque ne prendra jamais l'initiative de vous contacter afin de vérifier ou de mettre à jour vos renseignements personnels. Aucune demande de ce genre que vous recevez par courriel ou sur Internet n'est légitime.
Si vous pensez avoir été victime d'un vol d'identité ou d'une fraude financière, contactez votre banque immédiatement.
Reconnaître les escroqueries - hameçonnage numérique et téléphonique | |
---|---|
INFORMATION GÉNÉRALE | De nouvelles arnaques sont inventées tous les jours. Quelqu’un pourrait essayer de vous arnaquer par courriel ou message texte (hameçonnage numérique), ou au téléphone (hameçonnage téléphonique). Repérer les arnaques n’est pas chose facile, car des entreprises légitimes avec lesquelles vous faites affaire, comme la Banque Canadian Tire, peuvent également essayer de vous joindre par courriel, messagerie, ou au téléphone.
|
HAMEÇONNAGE | |
L’HAMEÇONNAGE ÉLECTRONIQUE | L’hameçonnage est un type d’escroquerie qui tente d’obtenir vos renseignements personnels. Les gens se font avoir en donnant des renseignements tels que leur numéro de carte de crédit, leur NIP, leurs mots de passe et leur date de naissance à cause de ces courriels frauduleux.
Ces courriels peuvent paraître réelles et même être signés du logo d’une marque que vous connaissez, mais ils ne sont pas envoyés par la compagnie en question. |
Exemples : | |
SMISHING | |
L’HAMEÇONNAGE TÉLÉPHONIQUE | C’est un type d’escroquerie qui ressemble au hameçonnage par courriel mais cette fois-ci en utilisant les messages textes.
Ces messages texte prétendent provenir d’une société réelle que vous pourriez connaître et dont vous pourriez même être client. |
Exemples : | |
HAMEÇONNAGE téléphonique | |
L’hameçonnage téléphonique (« vishing » en anglais) est une forme de fraude qui se fait par téléphone. C’est une façon de tromper les gens à l’aide d’un système de messagerie téléphonique dans le but d’obtenir des renseignements personnels ou financiers.
Ces messages texte prétendront émaner d’une société réelle que vous pourriez connaître et dont vous pourriez être client. | |
Exemple | Exemple 1 : |
Signaler les communications suspicieuses | |
Dans le cas où vous pensez avoir reçu un appel, un courriel ou un message d’hameçonnage, veuillez communiquer avec notre Service de prévention des fraudes au 1 800 965-5585 ou par courrielsecurity@ctfs.com |
Canadian Tire accorde une grande importance à votre sécurité. Nous prenons de nombreuses mesures pour sécuriser vos renseignements personnels et nous vous suggérons d’en faire autant pour vous protéger. Si vous avez des questions concernant votre sécurité en ligne, vous pouvez toujours nous appeler au 1 800 459-6415.
Votre mot de passe est un renseignement important. Ne divulguez jamais votre mot de passe à quiconque et ne le sauvegardez pas dans votre ordinateur. Choisissez un mot de passe unique et facile à mémoriser pour vous, mais difficile à deviner pour les autres, (une date de naissance, un numéro de téléphone et une série de chiffres consécutifs ou identiques ne sont pas des mots de passe sécuritaires). Désactivez la fonction de sauvegarde automatique des mots de passe dans votre navigateur.
Utilisez un logiciel antivirus et un pare-feu L’utilisation d’un logiciel antivirus sur votre ordinateur peut aider à vous protéger contre les virus contenus dans les documents transmis par courriel, les fichiers téléchargés de l'Internet et ceux provenant d’autres sources. Vous devez cependant tenir votre logiciel antivirus à jour en tout temps pour être adéquatement protégé contre la menace constante de nouveaux virus. Le pare-feu filtre les données transmises à votre ordinateur lorsque vous naviguez sur Internet et aide à prévenir l’accès non autorisé à votre ordinateur, de même que l’accès non autorisé à l'Internet à partir de votre ordinateur. Utilisez un pare-feu pour protéger votre ordinateur contre les tentatives d’intrusion des pirates informatiques.
Utilisez un navigateur recommandé et profitez des mises à jour de logiciels Les mises à jour de vos logiciels aident à réduire la vulnérabilité de votre système aux accès non autorisés et aux attaques des pirates informatiques. Utilisez un navigateur capable d’accepter un chiffrement d’au moins 128 bits lorsque vous accédez au site myCTFS.com . Le chiffrement convertit les renseignements dans un format plus sécuritaire aux fins de transmission. La plupart des navigateurs sont compatibles aux protocoles de chiffrement de 128 bits.
Soyez prudent lorsque vous ouvrez ou répondez à un courriel La Banque Canadian Tire n’envoie pas, et n’enverra pas, de courriels vous demandant de fournir des renseignements ou des détails relatifs aux services bancaires en ligne. Ne communiquez jamais votre numéro de client des services bancaires en ligne ni votre mot de passe en réponse à un courriel. Si vous nous avez communiqué votre adresse électronique, et que vous avez accepté de recevoir des courriels promotionnels, vous pouvez de temps à autre recevoir des courriels de notre part contenant des renseignements sur les produits ou les promotions de Canadian Tire. Ces courriels ne vous demanderont jamais de nous fournir des renseignements personnels relatifs aux services bancaires en ligne. Si vous recevez un courriel qui semble avoir été envoyé par Canadian Tire et qui vous demande des renseignements relatifs aux services bancaires en ligne, veuillez éviter de cliquer sur l’un ou l’autre des liens qu’il contient et de répondre à ce courriel. Veuillez communiquer avec nous immédiatement au 1 800 459-6415.
Autres conseils en matière de sécurité :
- Vérifiez toujours que la ligne d’adresse de votre navigateur contient l’expression « ctfs.com » lorsque vous ouvrez une session de services bancaires en ligne sur notre site web.
- Prenez soin de toujours fermer votre session lorsque vous avez fini d’utiliser les services bancaires en ligne.
- Le système met automatiquement fin à une session de services bancaires en ligne après 20 minutes d’inactivité, mais nous vous recommandons tout de même de toujours fermer votre session lorsque vous avez terminé.
La Banque Canadian Tire n’envoie pas, et n’enverra pas, de courriels vous demandant de fournir des renseignements ou des détails relatifs aux services bancaires en ligne. Ne communiquez jamais votre numéro de client des services bancaires en ligne ni votre mot de passe en réponse à un courriel.
Si vous nous avez communiqué votre adresse électronique, et que vous avez accepté de recevoir des courriels promotionnels, vous pouvez de temps à autre recevoir des courriels de notre part contenant des renseignements sur les produits ou les promotions de Canadian Tire. Ces courriels ne vous demanderont jamais de nous fournir des renseignements personnels relatifs aux services bancaires en ligne.
Si vous recevez un courriel qui semble avoir été envoyé par la Banque Canadian Tire et qui vous demande des renseignements relatifs aux services bancaires en ligne, veuillez éviter de cliquer sur l’un ou l’autre des liens qu’il contient et de répondre à ce courriel. Veuillez plutôt communiquer avec nous dans les plus brefs délais en composant le 1 800 459-6415.
Que dois-je faire pour me protéger en ligne?
La Banque Canadian Tire vous conseille fortement d’installer toutes les mises à jour recommandées de votre navigateur et de votre système d’exploitation. Se tenir à jour des plus récentes normes de sécurité vous permettra d’assurer la sécurité de votre ordinateur et celle de vos renseignements personnels.
Quelles sont les mesures de sécurité prises par Canadian Tire pour protéger mes renseignements personnels?
La Banque Canadian Tire est consciente de votre préoccupation pour la protection et la sécurité de vos renseignements personnels. Nous recueillons uniquement les renseignements personnels dont nous avons besoin pour traiter vos demandes de carte ou d’adhésion. Pour vous offrir une expérience en ligne sûre et sécurisée, nous utilisons le plus haut niveau de sécurité disponible. Pour bénéficier pleinement de cette clé de chiffrement, il est préférable que vous gériez votre compte en ligne en utilisant des navigateurs permettant ce niveau de sécurité. Les principaux navigateurs compatibles sont Internet Explorer, version 9.0 ou plus récente, et Google Chrome ou Mozilla FireFox.
Dispositifs de sécurité
· L'authentification du client prévient l'accès non autorisé à vos données en posant des questions auxquelles vous seul connaissez les réponses.
· La protection contre l'hameçonnage vous empêche d'entrer des renseignements personnels sur un site Web mis en ligne à des fins malveillantes (l'hameçonnage consiste à envoyer des courriels dans lesquels on demande aux destinataires de se rendre sur un site Web utilisant frauduleusement l'image d'une entreprise et d'y entrer des renseignements sur leur compte).
· Le chiffrement à 128 bits procure une protection de vos renseignements personnels et financiers à la fine pointe de la technologie pour votre sécurité.
Authentification du client
Avant de pouvoir accéder à votre compte, vous devez passer par un processus d'inscription qui aide à vous protéger contre la fraude.
· Vous devez répondre à quelques questions formulées à partir de renseignements que personne d'autre ne peut connaître.
· Comme vous êtes le seul à connaître ces renseignements, nous pouvons aider à assurer que personne d'autre n'accède en ligne aux renseignements sur votre compte.
Protection contre l'hameçonnage
· Pour vous protéger contre l'hameçonnage, nous vous demandons d'enregistrer certains renseignements uniques, notamment une question d'identification, une image et une citation personnelle (par exemple, vive le camping).
· Après que vous avez entré votre nom d'utilisateur pour ouvrir une session, le système affiche votre question d'identification. (Si vous estimez que votre ordinateur est adéquatement protégé, vous pouvez enregistrer la réponse et éviter de répondre à cette question à chaque ouverture de session).
· Lorsque vous apercevez votre image et votre citation, vous savez avec certitude que vous êtes sur notre site Web sécurisé.
IMPORTANT: Si votre question d'identification, votre image ou votre citation ne s'affiche pas après que vous avez entré votre nom d'utilisateur, n'entrez aucun autre renseignement.
Chiffrement du site
Tous vos renseignements personnels et financiers sont codés avant de quitter votre ordinateur pour se rendre sur nos serveurs. Par conséquent, ils ne peuvent pas être interceptés, lus ou modifiés par des utilisateurs non autorisés.
· Nous utilisons une clé de chiffrement de 128 bits; c'est la méthode la plus efficace actuellement pour protéger vos données.
· Vous devez rehausser votre navigateur si celui-ci est uniquement compatible aux techniques de chiffrement de niveau inférieur, comme les clés à 40 ou à 56 bits.
· Pour vous assurer de la sécurité d'une connexion, recherchez le symbole de chiffrement dans le bas de l'écran de votre navigateur.
Pour une protection accrue, nous mettons fin automatiquement à toute session bancaire en ligne qui demeure inactive pendant 20 minutes.
Quelques conseils simples pour vous aider à vous protéger contre le vol d'identité et la fraude
Ne partagez jamais vos renseignements personnels
- Méfiez-vous lorsqu'on vous demande de fournir des renseignements personnels comme votre date de naissance, votre numéro d'assurance sociale ou votre numéro d'identification personnel (NIP).
- Conservez votre carte d'assurance sociale dans un endroit sûr à la maison (ne la rangez pas dans votre portefeuille ou votre sac à main).
- Créez un NIP dont vous vous souviendrez facilement, mais que personne d'autre ne pourra deviner.
- N'inscrivez pas votre NIP ni vos mots de passe sur une feuille de papier et ne les communiquez pas à quiconque. Votre institution financière utilise ces renseignements pour vous identifier lorsque vous effectuez des transactions financières.
- Passez attentivement en revue vos relevés mensuels.
Lorsque vous effectuez des achats sur un site Internet généraliste, vérifiez la liste des vendeurs autorisés sur le site Internet du fabricant
- Si le vendeur ne figure pas dans la liste, vous risquez d'acheter une contrefaçon ou un article que ne corresponds pas à la description.
Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies
- Les fraudeurs attirent leurs victimes en semblant fournir un service pour presque rien. Il est plus important que jamais de se méfier de toute sollicitation inattendue de personnes que vous rencontrez en ligne. Veuillez signaler immédiatement toute activité frauduleuse aux autorités compétentes.
Passez attentivement en revue vos relevés mensuels
- Vérifiez vos relevés de compte de carte de crédit et vos relevés bancaires et rapportez toute transaction suspecte.
- Communiquez avec votre institution financière dans les plus brefs délais si votre relevé mensuel ne vous parvient pas à la date habituelle.
- Passez tous vos documents et vos relevés mensuels à la déchiqueteuse.
La Banque Canadian Tire est votre partenaire en matière de protection des renseignements personnels et, comme tel, la banque ne prendra jamais l'initiative de vous contacter afin de vérifier ou de mettre à jour vos renseignements personnels. Aucune demande de ce genre que vous recevez par courriel ou sur Internet n'est légitime.
Si vous pensez avoir été victime d'un vol d'identité ou d'une fraude financière, contactez votre banque immédiatement.
Reconnaître les escroqueries - hameçonnage numérique et téléphonique | |
---|---|
INFORMATION GÉNÉRALE | De nouvelles arnaques sont inventées tous les jours. Quelqu’un pourrait essayer de vous arnaquer par courriel ou message texte (hameçonnage numérique), ou au téléphone (hameçonnage téléphonique). Repérer les arnaques n’est pas chose facile, car des entreprises légitimes avec lesquelles vous faites affaire, comme la Banque Canadian Tire, peuvent également essayer de vous joindre par courriel, messagerie, ou au téléphone.
|
HAMEÇONNAGE | |
L’HAMEÇONNAGE ÉLECTRONIQUE | L’hameçonnage est un type d’escroquerie qui tente d’obtenir vos renseignements personnels. Les gens se font avoir en donnant des renseignements tels que leur numéro de carte de crédit, leur NIP, leurs mots de passe et leur date de naissance à cause de ces courriels frauduleux.
Ces courriels peuvent paraître réelles et même être signés du logo d’une marque que vous connaissez, mais ils ne sont pas envoyés par la compagnie en question. |
Exemples : | |
SMISHING | |
L’HAMEÇONNAGE TÉLÉPHONIQUE | C’est un type d’escroquerie qui ressemble au hameçonnage par courriel mais cette fois-ci en utilisant les messages textes.
Ces messages texte prétendent provenir d’une société réelle que vous pourriez connaître et dont vous pourriez même être client. |
Exemples : | |
HAMEÇONNAGE téléphonique | |
L’hameçonnage téléphonique (« vishing » en anglais) est une forme de fraude qui se fait par téléphone. C’est une façon de tromper les gens à l’aide d’un système de messagerie téléphonique dans le but d’obtenir des renseignements personnels ou financiers.
Ces messages texte prétendront émaner d’une société réelle que vous pourriez connaître et dont vous pourriez être client. | |
Exemple | Exemple 1 : |
Signaler les communications suspicieuses | |
Dans le cas où vous pensez avoir reçu un appel, un courriel ou un message d’hameçonnage, veuillez communiquer avec notre Service de prévention des fraudes au 1 800 965-5585 ou par courrielsecurity@ctfs.com |
Canadian Tire accorde une grande importance à votre sécurité. Nous prenons de nombreuses mesures pour sécuriser vos renseignements personnels et nous vous suggérons d’en faire autant pour vous protéger. Si vous avez des questions concernant votre sécurité en ligne, vous pouvez toujours nous appeler au 1 800 459-6415.
Votre mot de passe est un renseignement important. Ne divulguez jamais votre mot de passe à quiconque et ne le sauvegardez pas dans votre ordinateur. Choisissez un mot de passe unique et facile à mémoriser pour vous, mais difficile à deviner pour les autres, (une date de naissance, un numéro de téléphone et une série de chiffres consécutifs ou identiques ne sont pas des mots de passe sécuritaires). Désactivez la fonction de sauvegarde automatique des mots de passe dans votre navigateur.
Utilisez un logiciel antivirus et un pare-feu L’utilisation d’un logiciel antivirus sur votre ordinateur peut aider à vous protéger contre les virus contenus dans les documents transmis par courriel, les fichiers téléchargés de l'Internet et ceux provenant d’autres sources. Vous devez cependant tenir votre logiciel antivirus à jour en tout temps pour être adéquatement protégé contre la menace constante de nouveaux virus. Le pare-feu filtre les données transmises à votre ordinateur lorsque vous naviguez sur Internet et aide à prévenir l’accès non autorisé à votre ordinateur, de même que l’accès non autorisé à l'Internet à partir de votre ordinateur. Utilisez un pare-feu pour protéger votre ordinateur contre les tentatives d’intrusion des pirates informatiques.
Utilisez un navigateur recommandé et profitez des mises à jour de logiciels Les mises à jour de vos logiciels aident à réduire la vulnérabilité de votre système aux accès non autorisés et aux attaques des pirates informatiques. Utilisez un navigateur capable d’accepter un chiffrement d’au moins 128 bits lorsque vous accédez au site myCTFS.com . Le chiffrement convertit les renseignements dans un format plus sécuritaire aux fins de transmission. La plupart des navigateurs sont compatibles aux protocoles de chiffrement de 128 bits.
Soyez prudent lorsque vous ouvrez ou répondez à un courriel La Banque Canadian Tire n’envoie pas, et n’enverra pas, de courriels vous demandant de fournir des renseignements ou des détails relatifs aux services bancaires en ligne. Ne communiquez jamais votre numéro de client des services bancaires en ligne ni votre mot de passe en réponse à un courriel. Si vous nous avez communiqué votre adresse électronique, et que vous avez accepté de recevoir des courriels promotionnels, vous pouvez de temps à autre recevoir des courriels de notre part contenant des renseignements sur les produits ou les promotions de Canadian Tire. Ces courriels ne vous demanderont jamais de nous fournir des renseignements personnels relatifs aux services bancaires en ligne. Si vous recevez un courriel qui semble avoir été envoyé par Canadian Tire et qui vous demande des renseignements relatifs aux services bancaires en ligne, veuillez éviter de cliquer sur l’un ou l’autre des liens qu’il contient et de répondre à ce courriel. Veuillez communiquer avec nous immédiatement au 1 800 459-6415.
Autres conseils en matière de sécurité :
- Vérifiez toujours que la ligne d’adresse de votre navigateur contient l’expression « ctfs.com » lorsque vous ouvrez une session de services bancaires en ligne sur notre site web.
- Prenez soin de toujours fermer votre session lorsque vous avez fini d’utiliser les services bancaires en ligne.
- Le système met automatiquement fin à une session de services bancaires en ligne après 20 minutes d’inactivité, mais nous vous recommandons tout de même de toujours fermer votre session lorsque vous avez terminé.
La Banque Canadian Tire n’envoie pas, et n’enverra pas, de courriels vous demandant de fournir des renseignements ou des détails relatifs aux services bancaires en ligne. Ne communiquez jamais votre numéro de client des services bancaires en ligne ni votre mot de passe en réponse à un courriel.
Si vous nous avez communiqué votre adresse électronique, et que vous avez accepté de recevoir des courriels promotionnels, vous pouvez de temps à autre recevoir des courriels de notre part contenant des renseignements sur les produits ou les promotions de Canadian Tire. Ces courriels ne vous demanderont jamais de nous fournir des renseignements personnels relatifs aux services bancaires en ligne.
Si vous recevez un courriel qui semble avoir été envoyé par la Banque Canadian Tire et qui vous demande des renseignements relatifs aux services bancaires en ligne, veuillez éviter de cliquer sur l’un ou l’autre des liens qu’il contient et de répondre à ce courriel. Veuillez plutôt communiquer avec nous dans les plus brefs délais en composant le 1 800 459-6415.
Que dois-je faire pour me protéger en ligne?
La Banque Canadian Tire vous conseille fortement d’installer toutes les mises à jour recommandées de votre navigateur et de votre système d’exploitation. Se tenir à jour des plus récentes normes de sécurité vous permettra d’assurer la sécurité de votre ordinateur et celle de vos renseignements personnels.
Quelles sont les mesures de sécurité prises par Canadian Tire pour protéger mes renseignements personnels?
La Banque Canadian Tire est consciente de votre préoccupation pour la protection et la sécurité de vos renseignements personnels. Nous recueillons uniquement les renseignements personnels dont nous avons besoin pour traiter vos demandes de carte ou d’adhésion. Pour vous offrir une expérience en ligne sûre et sécurisée, nous utilisons le plus haut niveau de sécurité disponible. Pour bénéficier pleinement de cette clé de chiffrement, il est préférable que vous gériez votre compte en ligne en utilisant des navigateurs permettant ce niveau de sécurité. Les principaux navigateurs compatibles sont Internet Explorer, version 9.0 ou plus récente, et Google Chrome ou Mozilla FireFox.
Dispositifs de sécurité
· L'authentification du client prévient l'accès non autorisé à vos données en posant des questions auxquelles vous seul connaissez les réponses.
· La protection contre l'hameçonnage vous empêche d'entrer des renseignements personnels sur un site Web mis en ligne à des fins malveillantes (l'hameçonnage consiste à envoyer des courriels dans lesquels on demande aux destinataires de se rendre sur un site Web utilisant frauduleusement l'image d'une entreprise et d'y entrer des renseignements sur leur compte).
· Le chiffrement à 128 bits procure une protection de vos renseignements personnels et financiers à la fine pointe de la technologie pour votre sécurité.
Authentification du client
Avant de pouvoir accéder à votre compte, vous devez passer par un processus d'inscription qui aide à vous protéger contre la fraude.
· Vous devez répondre à quelques questions formulées à partir de renseignements que personne d'autre ne peut connaître.
· Comme vous êtes le seul à connaître ces renseignements, nous pouvons aider à assurer que personne d'autre n'accède en ligne aux renseignements sur votre compte.
Protection contre l'hameçonnage
· Pour vous protéger contre l'hameçonnage, nous vous demandons d'enregistrer certains renseignements uniques, notamment une question d'identification, une image et une citation personnelle (par exemple, vive le camping).
· Après que vous avez entré votre nom d'utilisateur pour ouvrir une session, le système affiche votre question d'identification. (Si vous estimez que votre ordinateur est adéquatement protégé, vous pouvez enregistrer la réponse et éviter de répondre à cette question à chaque ouverture de session).
· Lorsque vous apercevez votre image et votre citation, vous savez avec certitude que vous êtes sur notre site Web sécurisé.
IMPORTANT: Si votre question d'identification, votre image ou votre citation ne s'affiche pas après que vous avez entré votre nom d'utilisateur, n'entrez aucun autre renseignement.
Chiffrement du site
Tous vos renseignements personnels et financiers sont codés avant de quitter votre ordinateur pour se rendre sur nos serveurs. Par conséquent, ils ne peuvent pas être interceptés, lus ou modifiés par des utilisateurs non autorisés.
· Nous utilisons une clé de chiffrement de 128 bits; c'est la méthode la plus efficace actuellement pour protéger vos données.
· Vous devez rehausser votre navigateur si celui-ci est uniquement compatible aux techniques de chiffrement de niveau inférieur, comme les clés à 40 ou à 56 bits.
· Pour vous assurer de la sécurité d'une connexion, recherchez le symbole de chiffrement dans le bas de l'écran de votre navigateur.
Pour une protection accrue, nous mettons fin automatiquement à toute session bancaire en ligne qui demeure inactive pendant 20 minutes.