Hameçonnage et hameçonnage vocal

HAMEÇONNAGE

L'hameçonnage est une technique utilisée pour dérober des renseignements personnels dans le but de commettre un vol d'identité. Pour parvenir à leurs fins, les fraudeurs utilisent des courriels truqués (courriels hameçons), des sites web frauduleux et des fenêtres qui s'ouvrent inopinément, tous semblant provenir d'entreprises légitimes. Les courriels hameçons contiennent souvent des liens qui mènent à de faux sites web d'entreprises légitimes. Des personnes ont été dupées par ces sollicitations frauduleuses qui les ont incitées à communiquer des renseignements personnels, comme un numéro de carte de crédit, un numéro d'identification personnel (NIP) ou un mot de passe.

Les Services Financiers Canadian Tire Limitée et la Banque Canadian Tire N'ENVOIENT JAMAIS de courriels contenant des liens vers des sites où l'on vous demande d'entrer un numéro de carte de crédit, un numéro d'identification personnel (NIP) ou un mot de passe.
Comment reconnaître un courriel hameçon?
  1. Les courriels hameçons font souvent référence à un problème concernant votre compte (par exemple, " Votre compte a été suspendu pour des raisons de sécurité " ou " Vous devez réactiver votre compte bancaire en ligne ").
  2. Les fraudeurs utilisent souvent une formule de politesse inappropriée (par exemple, " Bonjour Mr./Mme " ou " Cher , ") plutôt que " Madame, Monsieur, ". Méfiez-vous des courriels en provenance de l'Afrique et de ceux qui comportent de nombreuses fautes d'orthographe.
  3. Les courriels hameçons insistent souvent sur l'urgence de la situation (par exemple, " Vous devez répondre immédiatement… ").
Que faire en cas de réception d'un courriel hameçon?

Si vous recevez un courriel hameçon, veuillez aviser les Services Financiers Canadian Tire Limitée en transférant le courriel suspect à l'adresse security@ctfs.com. Vous aiderez beaucoup nos enquêteurs en copiant et collant l'en-tête du courriel frauduleux au début de votre courriel. Pour obtenir de l'aide sur la façon de copier-coller l'en-tête d'un courriel, communiquez avec notre Service de prévention des fraudes, au 1 800 965-5585.

N'oubliez pas : ne répondez jamais à un courriel suspect et ne cliquez jamais sur un lien contenu dans un tel courriel.

HAMEÇONNAGE VOCAL

L'hameçonnage vocal (" vishing " en anglais) est une tentative de fraude par téléphone. Les fraudeurs utilisent la technologie VoIP (transmission de la voix par l'internet) et les systèmes téléphoniques traditionnels pour exploiter la vulnérabilité des gens et leur soutirer des renseignements personnels ou financiers dans un but frauduleux.

Les Services Financiers Canadian Tire Limitée et la Banque Canadian Tire NE VOUS DEMANDERONT JAMAIS de communiquer par téléphone votre numéro de carte de crédit, votre numéro d'identification personnel (NIP) ou un mot de passe à l'un de leurs préposés.
Comment reconnaître une tentative d'hameçonnage vocal?
  • Méfiez-vous si une personne communique avec vous sans que vous ne l'ayez sollicitée et vous demande de fournir des renseignements personnels. Les sociétés émettrices de cartes de crédit et d'autres entreprises légitimes peuvent communiquer avec vous si des opérations inhabituelles sur votre compte laissent présager qu'une personne utilise l'un de vos comptes sans votre autorisation. Ces entreprises légitimes pourront vous demander de confirmer certaines transactions, mais elles ne vous demanderont pas de fournir votre numéro de compte ou des renseignements personnels.
  • Méfiez-vous des messages annonçant que vous avez gagné un prix alors que vous n'avez pas participé à une promotion ou à un concours organisé par le commanditaire (par exemple, « Félicitations! Vous avez gagné 3 000 points-voyages! Pour réclamer votre prix, appuyez sur le 1. »).
  • Méfiez-vous aussi des messages vous avisant d'un problème de sécurité avec votre compte. Ne téléphonez jamais au numéro de téléphone que l'on vous demande de composer. Si vous recevez un tel message, recherchez plutôt le numéro de téléphone de l'entreprise dans l'annuaire téléphonique ou utilisez celui qui figure sur l'un de vos relevés de compte ou au verso de votre carte afin de vérifier l'état de votre compte.
Que faire en cas de tentative d'hameçonnage vocal?

Si vous recevez un appel téléphonique qui s'apparente à du hameçonnage vocal, consignez le plus de détails possibles dans un courriel et envoyez-le aux Services Financiers Canadian Tire Limitée, à l'adresse security@ctfs.com. Vous pouvez aussi signaler la tentative d'hameçonnage vocal en téléphonant au 1 800 965-5585.

Si vous croyez que vos renseignements personnels ont été dérobés ou obtenus frauduleusement en ligne, par téléphone ou de toute autre façon, communiquez immédiatement avec nous au 1 800 965-5585.

Que puis-je faire d'autre?

Vous pouvez signaler toute tentative d'hameçonnage ou de fraude au Centre d'appel antifraude du Canada (Phonebusters), par téléphone au 1 888 495-8501, par télécopieur au 1 888 654-9426, ou par courriel à l'adresse info@phonebusters.com.

EXEMPLE DE TENTATIVE D'HAMEÇONNAGE

Cher Client,

Votre compte Canadian Tire a été suspendu pour des raisons de sécurité. Veuillez suivre les instructions suivantes :

Un formulaire de mise à jour est joint à ce courriel.
Veuillez le télécharger, l'ouvrir et suivre les instructions à l'écran.

Les données seront transmises par une connexion SSL sécurisée.

Exemple de page web frauduleuse
Example Phising Site

 

Mon Compte en Ligne

Vous ne'êtes pas inscrit à Mon compte en ligne?